Adeptes de balades dominicales en 2 roues, graines de cyclotouriste, cyclistes sportifs ou simple envie de vous (re)mettre en selle ? Le Puy-de-Dôme est un formidable terrain de jeux pour les adeptes de la petite reine. Petites routes, cols, côtes et panoramas grandioses rythmeront vos escapades. Membre du réseau des hébergeurs de la V70, notre maison d’hôtes La Lit’hôte vous accueille pour une pause détente au fil de vos aventures !
Paysages majestueux et variés, itinéraires diversifiés, de la sortie en famille aux longues randonnées cyclotouristiques… notre région fait du vélo un véritable art de vivre. Vélo de route, VTT, boucles sportives, balades douces… quel que soit votre profil et envies, vous apprécierez la destination auvergnate !
Les amateurs de vélo de route trouveront forcément leur bonheur parmi des itinéraires mythiques. Pour les fondus de VTT, la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) qui traverse l’Auvergne sur près de 200 km, vous attend. Pour des sorties familiales en toute sécurité, pédalez sur les voies vertes, et pour les adeptes de l’itinérance : choisissez la véloroute !
Véloroute Via Allier (V70) : une route au fil de l’eau
L’itinéraire de la Via Allier (V70) permet de découvrir le département du Puy-de-Dôme au fil de la rivière Allier. Ce parcours de 112 km, depuis les villages perchés typiques du sud du département jusqu’aux plaines de la Limagne au nord, est entièrement jalonné sur routes à faible trafic ou sur bandes cyclables.
5 étapes d’une vingtaine de kilomètres environ chacune sont proposées pour une découverte touristique, avant de poursuivre, pourquoi pas, votre voyage dans le département voisin jusqu’à Vichy puis Moulins où la V75 vous mènera à Diou, avec une jonction possible avec l’Eurovélo 6 et la Loire à Vélo !
> 1 : Brassac-les-Mines – Varennes-sur-Usson
Ce tronçon d’itinéraire situé dans le val d’Allier suit les traces du quotidien des mineurs qui extrayaient le charbon des puits de mines pour le stocker sur les sapinières, ces grandes barques à fond plat navigant sur l’Allier puis sur la Loire. Le paysage est entrecoupé de vallons et de pics rocheux portant des villages comme Nonette, Usson ou Bansat.
> 2 : Varennes-sur-Usson – Vic-le-Comte
Cette étape se rapproche de la ville d’Issoire qu’il est possible de rejoindre. On distingue les reliefs formés par les différentes coulées volcaniques et caractérisés par des vallons surplombés de pics rocheux souvent couronnés d’une construction faite de pierre blonde locale : un village, un château ou encore une chapelle.
> 3 : Vic-le-Comte – Pont-du-Château
Sillonnez le Pays d’Issoire caractérisé par son bâti en arkose, pierre blonde, vers l’agglomération Clermontoise construite, elle, en pierre grise volcanique. L’étape de Pont-du-Château offre une belle occasion de découvrir cette ville irriguée par la rivière Allier.
> 4 : Pont-du-Château – Crevant-Laveine
Cette portion marque la transition entre le caractère volcanique de l’agglomération clermontoise et la plaine de la Limagne, étendue de terre riche largement utilisée pour l’agriculture. Ici, l’Allier devient de plus en plus sauvage et ses berges souvent désordonnées témoignent d’une faune et d’une flore omni-présentes.
> 5 : Crevant-Laveine – Saint-Priest-Bramefant
Cette partie de l’itinéraire se rapproche de la majestueuse et sauvage Allier hébergeant de larges zones tantôt occupées par la rivière tantôt rendues à la flore et faune terrestres. Le relief s’aplanit et se transforme pour conduire le cycliste jusqu’au département de l’Allier et le guider vers la suite de l’itinéraire de la Véloroute 70.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a également aménagé, en collaboration avec le Comité Départemental de Cyclotourisme, 14 circuits de découverte à vélo. Ces boucles de 36 à 85 km, empruntant des routes à faible trafic routier, mènent les cyclistes à la découverte des plus beaux villages, lacs volcaniques, sommets, vallées glaciaires… Promesse de jolies escapades !
La Lit’hôte, membre du réseau des hébergeurs de la V70
Depuis 2018, notre maison d’hôtes est membre du réseau des hébergeurs de la V70 établi par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme en 2017 sur la base d’une grille de critères précis. Nous sommes heureux de faire partie des prestataires sélectionnés sur le territoire ! Pour être membre, il faut bien sûr être proche de la V70, disposer d’un local à disposition pour les vélos, un kit de réparation et des documentations sur les circuits vélos. Possibilité également de brancher les batteries pour vos vélos électriques !
Pour organiser votre circuit à la journée ou en itinérance depuis l’une de nos 3 chambres d’hôtes, nous sommes à votre écoute pour compléter les informations recensées dans ce carnet de route édité par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.
Après une bonne journée, ressourcez-vous au sein de La Lit’hôte ! Avec leur salle de bain privative et la vue exceptionnelle sur la nature environnante, nos 3 chambres d’hôtes vous séduiront ! Avant de reprendre la route, un petit-déjeuner gourmand, inclus dans nos tarifs, est idéal pour faire le plein de vitamines !
N’hésitez pas à me contacter pour toute question ! Je suis joignable sur mon portable au 06 62 39 02 66 et par mail : mariepierre.colli@gmail.com
A bientôt !
Marie-Pierre Colli
Crédit photos : CD63 / A. Péronnet